• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour juillet 2009

    LE LIVRE DES MEMOIRES DE VOTRE DEPUTE VIENT TOUT JUSTE DE PARAITRE

    jeudi 30 juillet 2009

     VOUS TROUVEREZ CET OUVRAGE EN VENTE DANS LES POINTS DE VENTE SUIVANT:

    MAISON DE LA PRESSE, 178 RUE DROITE A SISTERON

    MAISON DE LA PRESSE, RUE BERLUC PERUSSIS A FORCALQUIER

    MAISON DE LA PRESSE, BOULEVARD GASSENDI A DIGNE LES BAINS

    MAISON DE LA PRESSE, PLACE CAMILLE REYMOND A SAINT AUBAN

    LIBRAIRIE IMAGINEZ, 3 PLACE MANUEL A BARCELONNETTE

    LIBRAIRIE LE BLEUET, PLACE SAINT JUST A BANON

    LIBRAIRIE AU POIVRE D’ANE, 9 PLACE DE L’HOTEL DE VILLE A MANOSQUE

    LIBRAIRIE LIS LA, 3 AVENUE DE PROVENCE A LARAGNE

    LIBRAIRIE DAVAGNIER, PLACE JEAN MARCELLIN A GAP

    LIBRAIRIE ALPINE, RUE CARNOT A GAP

    MAISON DE LA PRESSE, RUE GRANDE A SEYNE LES ALPES

    PRESSE SAINT JEAN, CENTRE COMMERCIAL ST JEAN A CHATEAU ARNOUX

    MAISON DE LA PRESSE, AVENUE JEAN GIONO A MANOSQUE

    TABAC PRESSE RUE GRANDE A ST ETIENNE LES ORGUES

    SUPER U A SISTERON

    TABAC LE CALENDAL A SISTERON

    presentation-livre-ds-a-la-presse-006.jpg

    Mercredi dernier, Daniel SPAGNOU, en compagnie de son éditrice Madame MATERA, de Dysmat éditions à Curbans, vient de présenter à la presse son livre et les premiers points de vente dans le département, respectivement à : MANOSQUE – Libraire Au Poivre d’Ane, 9 Place Hôtel de Ville, tél : 0492724508SISTERON – Maison de la Presse, 178 rue Droite, tél : 0492611211BARCELONNETTE – Librairie « Imaginez », 3 Place Manuel, tél : 0492353443BANON – Libraire Le Bleuet, Place St Just, tél : 0492732585FORCALQUIER – Maison de la Presse, Rue Berluc Perussis, tél : 0492750040  « L’enfance nous permet à tous de nous construire et de rêver, nos songes ne sont pas toujours compris par les adultes et nous luttons tous pour parvenir et réussir dans nos ambitions. Vous trouverez dans ce livre l’histoire de ma vie, le jour où j’annonçais à mon père, « un jour j’irai à l’Élysée ». Quel adolescent n’a pas fait part de ses désirs ? La vie difficile que nos parents ont vécu à l’époque de la guerre, le bonheur passé au sein de la famille ; et l’affliction que nous vivons tous à la disparition d’un être cher. Les joies avec ceux qui nous ont permis de croire en nous ce qui nous a poussé vers le haut pour arriver vers les carrières que l’on souhaitait ; J’avais choisi la politique, certes beaucoup de travail a été nécessaire, un long chemin pour y arriver… »  Daniel SPAGNOU.

    RENCONTRE AVEC RAMA YADE

    jeudi 30 juillet 2009


    ds-rama-yade.JPGDaniel SPAGNOU a rencontré dernièrement, la Secrétaire d’Etat chargée des Sports et n’a pas manqué de l’inviter dans les Alpes de Haute Provence, notamment pour lui faire découvrir les dernières infrastructures sportives de sa commune, le golf de Barcelonnette qui vient tout juste d’être inauguré, mais aussi tout le potentiel et les enjeux territoriaux liés aux sports de montagne et au tourisme.

     

     

    LE PREMIER PROTOCOLE DU 04 DE LUTTE CONTRE L’HABITAT INDIGNE SIGNE A SISTERON

    jeudi 30 juillet 2009


    conf-presse-proticole-accord-lutte-contre-habitat-indigne-004.jpg

    Partant du constat que plusieurs phénomènes pénalisent le centre ancien de Sisteron et contribuent à sa dégradation, et alors que le tissu urbain est fortement marqué par un riche passé historique, la Ville de Sisteron en la personne de son député maire Daniel SPAGNOU et l’Etat avec le Préfet N’GAHANE, viennent de signer le premier protocole LHI (Lutte contre l’Habitat Indigne) du département des Alpes de Haute Provence.

     

    Ce protocole s’inscrit dans une politique mise en place depuis déjà plusieurs années. Aussi, soucieuse de sauvegarder son centre ancien et de mettre en valeur son patrimoine architectural, la commune de Sisteron avait engagé des opérations pour restaurer la fonction habitat et mettre en valeur les espaces publics en 1978, 1985 (RHI de 24 logements sur 3 îlots) et 1997. En 2001, la commune a même lancé une opération de requalification du Centre Ancien. Plusieurs actions ont été engagées dans la continuité de cette opération avec le doublement des aides pour les travaux concernant les façades et les toitures, l’adaptation du Plan d’Occupation des Sols et la suppression de l’obligation de créer des places de parking, la participation au Programme d’Intérêt Général subventionné par l’ANAH, la mise en place d’un programme d’assistance à l’organisation des copropriétés et la Mise en valeur des espaces publics comme la Place de la Nière ou les andrônes. En 2007, la Ville de Sisteron a alors mis en place une maîtrise d’œuvre urbaine et sociale de lutte contre l’habitat indigne (MOUS LHI) portant sur 20 logements, conformément à la loi SRU (Solidarité et Renouvellement urbain) qui place la lutte contre l’habitat insalubre comme une priorité de l’action des pouvoirs publics. Compte tenu du volume important de logements dégradés, la Ville a depuis engagé une deuxième tranche de 20 nouveaux logements fin 2008. Lire le reste de cet article »

    ASTRIANE, ENTREPRISE DE POINTE MANOSQUINE RECOIT LA VISITE DU PREFET ET DU DEPUTE

    jeudi 30 juillet 2009


    visite-astriane-a-manosque-1.JPG

    La Société ASTRIANE, issue de Cybernetix Industrie – fusion des activités industrielles de deux anciennes  entreprises manosquines : « Barras Provence » créée en 1962 par Bernard JEANMET, et SECIA – est située dans la zone industrielle Saint-Joseph de Manosque, et présidée par Michel VITELLI.

    ASTRIANE, intervient depuis plus de 40 ans, dans des projets à niveau de compétences élevé en robotique, automatisme et mécanique. Elle réalise des ensembles et des équipements dans les secteurs du nucléaire, de la défense, dans diverses industries et pour la formation technologique et scientifique.

     

    Mardi dernier, Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron, en présence du Préfet N’GAHANE et de Bernard JEANMET PERALTA, Maire de Manosque, s’est rendu sur les lieux, pour une visite de cette entreprise qui, comme le souligne son Président « mérite d’exister ». Une entreprise qui comprend quatre secteurs d’activités (Défense, Nucléaire, Industrie, Didactique), et qui est présente à l’exportation, en Amérique Latine, au Maghreb… Lire le reste de cet article »

    SA MAJESTE LA REINE D’EGYPTE REÇUE POUR LES « NUITS DE LA CITADELLE »

    jeudi 30 juillet 2009


    reception-reine-fadila-farouk-degypte-022.jpg

    A l’occasion de la pièce de théâtre jouée lors du Festival des « Nuits de la Citadelle » interprétée par Claude et Alexandre BRASSEUR, Daniel SPAGNOU recevait à l’Hôtel de Ville, Fadila FAROUK Reine d’Egypte.

     

    C’est en présence de nombreux sisteronais, d’élus, du Sous-Préfet de Barcelonnette que le Député-Maire de Sisteron accueillait une digne représentante de la lignée royale égyptienne forcée à l’exil dans les années 1950 au moment de la mise en place du nouveau règne républicain.

     

    Déjà reçue deux ans plus tôt, à Sisteron avec ses enfants, la Reine ne cachait pas les liens d’amitié  tissés avec Daniel SPAGNOU. Lire le reste de cet article »

    DANIEL SPAGNOU SOUHAITE QUE LE DEBAT SUR LA TAXE CARBONE N’OCCULTE PAS LES PRODUITS IMPORTES.

    jeudi 30 juillet 2009


    Le jour où Michel ROCARD rend ses propositions, le député SPAGNOU tient à rappeler qu’il soutient les mesures permettant de changer les habitudes de consommation d’énergies génératrices de gaz à effet de serre et de lutter contre les formes de gaspillage, mais ne veut pas que la taxe carbone soit un énième impôt supporté uniquement par les entreprises ou par les ménages français notamment ruraux qui ont moins accès aux modes de transport alternatifs et collectifs sans que l’on prévoit un système de compensation « chèque vert » et surtout que l’on prenne en compte les produits importés provenant des pays plus pollueurs et sans normes de protection environnementale. Lire le reste de cet article »

    DANIEL SPAGNOU PREND DES NOUVELLES DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

    jeudi 30 juillet 2009


    nicolas-sarkozy-a-sisteron-148.jpg

    A l’annonce, hier, du malaise dont a été victime Nicolas SARKOZY, le Député-Maire de SISTERON s’est enquerri de contacter l’entourage proche du Président de la République qui n’a pas manqué de le rassurer sur son état de santé.

    Aussitôt, Daniel SPAGNOU a transmis un message d’amitié et ses vœux de prompt rétablissement au Chef de l’Etat.

    Sisteron, le 27 juillet 2009

    Communiqué de la Présidence de la République publié le 26-07-09 à 19:37 :
    Aujourd’hui en fin de matinée, alors qu’il effectuait un jogging dans le parc du Château de Versailles, le Président de la République a été pris d’un malaise. Ce malaise, qui est survenu après 45 minutes d’exercice physique intense, ne s’est pas accompagné d’une perte de connaissance. Il a conduit le Président à interrompre son effort et à s’allonger avec l’aide d’un proche. Le médecin de l’Élysée qui était à proximité a apporté les premiers soins et a prévenu les secours. Le Président a été transporté en hélicoptère à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce où des examens de contrôle sont réalisés depuis 13h45. L’examen clinique et les examens complémentaires à visée neurologique sont normaux (bilan sanguin, électroencéphalogramme, IRM). La surveillance cardiologique, systématiquement pratiquée dans de telles circonstances, se poursuit jusqu’à demain matin. Entre-temps, le Président de la République se repose. Il a reçu ses proches collaborateurs afin de se tenir informé de l’actualité. Un nouveau bilan sera communiqué demain.

    RENE FONTAINE MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE RECOIT LE MERITE NATIONAL

    jeudi 30 juillet 2009


    remise-onm-a-rene-fontaine-020.jpg

    René FONTAINE, Maître Chocolatier qui a fait le bonheur des Ubayens pendant 16 ans dans sa pâtisserie chocolaterie rue Manuel à Barcelonnette, faisant de son nom une référence, s’est vu remettre l’insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite par le Député Daniel SPAGNOU, à l’occasion d’une cérémonie organisée par Michel LANFRANCHI, Président de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ubaye, dans la Maison de la Vallée.

     

    C’est en présence d’une foule reconnaissante, amicale et admirative, des autorités civiles et militaires de la Vallée, que Daniel SPAGNOU a retracé l’ensemble d’une carrière entièrement dévouée à la vocation de René FONTAINE pour la pâtisserie et surtout pour le chocolat.

     

    Le chocolat pour lequel il est devenu en 1976, Meilleur Ouvrier de France à 30 ans seulement, devenant ainsi l’un des plus jeunes titrés de cette époque, collectionneur de médailles, diplômes et coupes en tous genres.

     

    La qualité de Meilleur Ouvrier de France va lui ouvrir les plus grandes portes de la gastronomie dans le monde entier. En France, en Italie, au Japon et au Maroc où il fut le fournisseur du Roi HASSAN II. Lire le reste de cet article »

    XAVIER BERTRAND CONSULTE LES PARLEMENTAIRES POUR LES REGIONALES 2010

    jeudi 30 juillet 2009


    ds-a-paris-avec-xavier-bertrand.JPG

    A neuf mois des prochaines échéances électorales Xavier BERTRAND, Secrétaire Général de l’UMP avait convié plusieurs députés, dont Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron, à le rencontrer pour prendre le poul des Territoires, au lendemain des européennes ; Objectif clairement affiché : la reconquête d’une dizaine de régions, dont PACA….à suivre.

     

    493ème FOIRE AUX AGNELLES ET BELIERS DE SAINT VINCENT SUR JABRON

    jeudi 30 juillet 2009


    foire-aux-agnelles-et-aux-beliers-st-vincent-sur-jabron-002.jpg

    Les 28 juillet de chaque année, se tient la Foire aux Agnelles et aux Béliers de Saint-Vincent-sur-Jabron.

     

    Une tradition qui remonte à François 1er qui, de passage à Sisteron, recevait la supplique des habitants de Saint-Vincent-sur-Jabron sollicitant pour la cité la concession des droits de Foires et de Marchés publics. Ce à quoi François 1er répondra favorablement et la concession des Foires et Marchés sera rendu exécutoire le 2 Juin 1516.

    Dès lors, les affaires de la vallée se traiteront à Saint-Vincent-sur-Jabron, devenue centre d’attraction. La Foire aux Agnelles et aux Béliers était née.

     

    Cette année, en 2009, c’est la 493ème édition de cette foire où de nombreux éleveurs, venus de toute la région, présentent leurs troupeaux Lire le reste de cet article »