• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour novembre 2009

    Soutien à la modernisation des stations de ski

    vendredi 27 novembre 2009


    Daniel SPAGNOU, Député des Alpes de Haute Provence, enfant de la vallée de l’Ubaye, où il possède à la Conche sa maison familiale, sans vouloir se mêler de la vie politique de la vallée, tient à faire savoir qu’il soutient depuis le début les projets de modernisation des stations de ski et notamment des remontées mécaniques engagés avec courage et détermination par la Communauté de commune présidée par Michel LANFRANCHI.

     

    Il faut également rappeler que les stations de ski représentent 60% de l’activité économique et des emplois dans la Vallée de l’Ubaye. Ne rien faire les condamnerait très vite et condamnerait inévitablement par ricochets la vallée de l’Ubaye. 

     

    Après un premier recours déposé par le Maire de Barcelonnette et son Conseil municipal, Daniel SPAGNOU pense qu’il devient abusif d’aligner recours sur recours, d’autant plus que le nouveau recours peut être suspensif, ce qui provoquerait l’arrêt des travaux programmé à Pra Loup et au Sauze en avril 2010.

     

    Daniel SPAGNOU lance un appel à M. le Maire de Barcelonnette pour que la sérénité revienne et que la vallée de l’Ubaye, confrontée déjà au lourd problème du départ de l’armée puisse trouver un consensus indispensable à sa survie.

    COLMARS-LES-ALPES : 2ème PRIX NATIONAL DU MECENAT POPULAIRE

    jeudi 26 novembre 2009


    remise-prix-mecenat-populaire-colmars-les-alpes-005.jpg

    Lundi 23 novembre, avait lieu en Mairie de Colmars-les-Alpes une cérémonie officielle au cours de laquelle Daniel SPAGNOU, Président de l’Association des Maires des Alpes de Haute Provence et Député Maire de Sisteron, a eu la fierté et l’honneur de remettre le 2ème Prix du Mécénat Populaire à Monsieur Fernand Dyen Premier Magistrat de la commune.

     

    La Fondation du Patrimoine, depuis plus de sept ans, affiche une volonté exemplaire pour favoriser le mécénat populaire. Et, au cours de cette période plus de 2.000 opérations de souscription ont été lancées par les délégations départementales dans tout le pays. Ainsi, depuis 2005, les prix du mécénat populaire sont attribués, pour une dotation de 10.000 euros.

     

    Daniel SPAGNOU a félicité Fernand DYEN qui avec sa municipalité et le soutien de la population a décidé de monter une opération de restauration de l’Eglise Saint-Martin de Colmars-les-Alpes. Il rendait également hommage à l’Abbé CLEMENT qui a mené la souscription auprès de la population avec succès, puisque sur 34.465 euros HT de travaux, la Fondation du patrimoine n’est intervenue directement, qu’à hauteur de 3.500 euros. Lire le reste de cet article »

    LA FEE MARTINE AUBRY ENTRE CYNISME ET IRRESPONSABILITE

    mercredi 25 novembre 2009


    En mal de reconnaissance et de capacité de leadership sur le Parti Socialiste, la première secrétaire Martine AUBRY, vient de renouer avec les vieux démons du socialisme bien pensant et surtout totalement irresponsable, en demandant une régularisation massive des immigrés clandestins. Cette prise de position, veut nous faire croire que d’un coup de baguette magique, le problème de l’immigration peut se régler en régularisant les sans-papiers. C’est une pure folie qui met à mal les valeurs de la République et donne raison aux réseaux criminels d’immigration clandestine, aux employeurs voyous de main d’œuvre clandestine, aux rêveurs d’un monde où toutes les frontières devraient être abattues.

    Tout le contraire de la politique d’immigration choisie mise en place ces dernières années avec les résultats reconnus de la France qui, il faut le rappeler a des comptes à rendre par rapport à ses voisins européens qui partagent l’espace Schengen. D’ailleurs, comment ne pas relever l’anachronisme de la proposition du Parti Socialiste français, alors même qu’aucun pays gouverné par ses amis politiques en Europe, par exemple en Espagne, ne se risquerait à prôner une telle ineptie. Lire le reste de cet article »

    LA MEDECINE N’EST PAS FAITE POUR TUER !

    mardi 24 novembre 2009


    Je ne voterai pas la proposition de loi n° 1960  dite – Droit de finir sa vie dans la dignité –parce qu’une loi qui ne facilite pas le nécessaire discernement éthique ne peut être l’objet d’un consensus pourtant indispensable.

     

    Oui, sur un sujet aussi important, seul le consensus s’impose et la question n’est pas de savoir si certains ont raison trop tôt. Les responsables politiques, les praticiens, le législateur ne peuvent se contenter d’un texte qui divise les français. Ce sujet est douloureux et ne peut être traité que sous l’angle du rassemblement. Je regrette que les députés socialistes qui présentent cette proposition de loi n’aient pas pris la mesure de cet impératif.

     

    Parce qu’il touche à l’intime, qu’il nous renvoie à la mort et nos propres expériences douloureuses, ce débat ne peut bien évidemment être réduit à une opposition entre ceux qui détiendraient la vérité et ceux qui se fourvoient. Pour moi qui ai vécu une expérience similaire et qui ai œuvré pendant tant d’année comme brancardier à Lourdes, c’est un vrai cas de conscience. Malgré l’impuissance et le désarroi dans lequel j’ai pu être plongé, jamais je n’ai pu me soustraire à ma conviction que la vie se devait d’être respectée jusqu’au dernier souffle. Je crois fondamentalement que personne ne peut provoquer délibérément la mort d’une autre personne. C’est un principe moral inéluctable à mes yeux, même si je ne blâme pas ceux qui peuvent penser le contraire. Lire le reste de cet article »

    LES ASSOCIATIONS DES MAIRES 04 ET 05 RECOIVENT LE PREMIER PRIX « ERDF AU CŒUR DE LA CITE »

    mardi 24 novembre 2009


    salon-des-maires-2009-042.JPG

    A l’occasion  du Congrès National des Maires, ERDF a organisé un jeux concours intitulé « ERDF au coeur de la cité ». 16 actions sociétales ont été retenues au niveau national et  soumises au vote des élus qui ont visité le stand ERDF.

    PREMIER PRIX POUR LES ALPES DU SUD

    Le projet a été plébiscité puisque Eliane BARREILLE Conseillère Régionale, Maire de Malijai, représentant le Président SPAGNOU, a reçu le premier prix le jeudi 19 novembre dernier. Nous recevrons prochainement un chèque de 15 000 euros qui servira à financer des actions sociétales dans les Alpes du Sud. Et comme le souligne Yannick PERIN, Directeur Territorial ERDF Alpes du Sud : « ce prix est un hommage à tous ceux qui oeuvrent pour accompagner les territoires en conjugant réalités sociales et missions de service public ».

    RESPONSABILITE SOCIETALE

    Pour ERDF, parler de responsabilité sociétale n’a de sens que lorsque sont posées en référence l’histoire et la géographie : l’électricité est un vecteur de lien qui permet de lutter contre les fractures tant sociales que territoriales. ERDF accompagne les initiatives locales qui contribuent à préserver ou à restaurer des équilibres de cohésion sociale nécessaires au « mieux vivre ensemble ». Un engagement dans le respect des identités qui font la richesse des territoires. Lire le reste de cet article »

    CLSPD 2009/2010

    mardi 24 novembre 2009


    clspd-du-6-novembre-004.JPG

    Le vendredi 6 novembre 2009 a eu lieu en Mairie de Sisteron la réunion plénière du Conseil Local de Prévention de la Délinquance (CLSPD).

                       Cette réunion présidée par Monsieur Daniel SPAGNOU, Député Maire en présence de Monsieur le Préfet des Alpes de Haute Provence, de Monsieur le Sous Préfet et de Monsieur le Procureur de La République avait pour objectif de faire le point sur les actions menées par tous les partenaires au cours de l’année 2009

     

                       Après le traditionnel tour de table dans lequel chacune des personnes présentes a pu faire état de leurs activités ce fut au tour du Commandant de groupement de la Gendarmerie Nationale relayé par le commandant de compagnie et de son adjoint ainsi que du chef de la police municipale de rendre compte du bilan de la délinquance dans la cité.

     

                       Au travers du tableau de bord qui a été commenté il s’avère que la délinquance est toujours à la baisse sur la commune.

     

                       Cependant il est ressorti de ce CLSPD que les violences intra conjugales étaient à la hausse et que la vigilance concernant les nuisances sonores se devait d’être constante. Lire le reste de cet article »

    Désignation à la mission « collège »

    jeudi 19 novembre 2009


     

    Daniel SPAGNOU, Député des Alpes de Haute Provence, a été désigné par l’Assemblée nationale pour faire partie de la mission d’enquête sur la mise en oeuvre du socle commun de connaissances et de compétences au collège.

     

    Cette mission est composée de 11 Députés : 6 pour la Majorité et 5 pour l’opposition. Elle a six mois pour faire des propositions qui seront débattues ensuite par le Parlement.

    Intervention du Député pour remplacer le médecin du travail

    jeudi 19 novembre 2009


    Daniel SPAGNOU, Député-Maire des Alpes de Haute Provence, est intervenu auprès de Monsieur le Préfet dès qu’il a appris la démission du Docteur Claude CLAVERIE de son poste de médecin du travail affecté à la Vallée de l’Ubaye.

     

    Il a demandé à Monsieur le Préfet de tout mettre en oeuvre pour pallier la vacance du poste car il est impensable d’obliger les 1500 salariés concernés de se rendre à Digne-les-Bains pour passer leur visite médicale.

     

    LES 20 ANS DU JUMELAGE SISTERON – FIDENZA DIGNEMENT FETE

    jeudi 19 novembre 2009


    fidenza-1.JPG

    Une grande fête a été organisée par la commune italienne de Fidenza pour célébrer les vingt ans d’amitié entre les villes de Sisteron, de Fidenza et de sa  ville jumelle allemande Herrenberg.

     

    Un programme particulièrement chargé, a été mis en place par la nouvelle municipalité de Fidenza , très enthousiaste, pour fêter cet évènement.

     

    Une importante délégation de 86 sisteronais conduite par Madame Ginette Perge, présidente du comité de jumelage local, et composée de Monsieur Daniel Spagnou, Député Maire de Sisteron, de messieurs J.Pierre Templier, J.Noël Alphonse , adjoints de Madame Pepita Borel conseiller municipal, des membres des comités de jumelage de Fidenza, Herbolzheim et Sisteron, d’une équipe du judo club sisteronais et du basket club, des élèves du lycée Paul Arène et de leurs professeurs d’italien ainsi que de nombreux  sisteronais –  s’est rendue vendredi 6 novembre en Italie à l’invitation du Maire de Fidenza Mario Cantini. Lire le reste de cet article »

    LA CAMPAGNE DE VACCINATION A COMMENCE

    jeudi 19 novembre 2009


    complexe-des-marres.JPG

    Le 20 novembre, tous les centres de vaccination seront ouverts dans les Alpes de Haute Provence pour la campagne de vaccination contre la grippe A H1 N1 : Digne, Manosque, Sisteron, Forcalquier, Castellane, Riez, Saint-André-les-Alpes. Deux équipes mobiles seront affectées aux établissements scolaires.

     

    Celui de Sisteron a été ouvert jeudi dernier, au Complexe des Marre, où il accueillera tous ceux qui se présentent munis du bon de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, et où, après avoir rempli une fiche médicale, et un entretien avec un médecin qui en décidera, la vaccination sera effectuée  par un infirmier.

     

    Chaque centre a reçu pour la première semaine 500 doses de vaccins en stock. 20.000 doses au total sont prévues pour le centre de vaccination de la cité de Paul Arène couvre 43 communes et 29.000 habitants ; une population géographiquement très dispersée.

     

    La Préfecture, par l’intermédiaire de Monsieur SAADALLAH, Chef de Cabinet, précisait que les communes recensaient actuellement les personnes très isolées, ainsi que celles qui ne pouvaient se déplacer, afin que des unités mobiles les prennent en charge, dès le mois de décembre. Lire le reste de cet article »