• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour mars 2010

    DANIEL SPAGNOU AUPRES DE FABIENNE THIBEAULT QUI RECOIT LA LEGION D’HONNEUR

    mercredi 31 mars 2010


    kegion-dhonneur-fthibeault.JPG

    C’est dans les salons du quartier des Célestins de la Garde républicaine à Paris, que le Général d’armée Roland Gilles, Directeur Général de la gendarmerie nationale, a remis les insignes de chevalier de la légion d’honneur à Fabienne THIBEAULT. De nombreuses personnalités étaient présentes dont le député Daniel SPAGNOU : le ministre MARLEIX, l’ancien ministre CHEVENEMENT et de nombreux comédiens.

    La célèbre chanteuse, par ailleurs marraine de la confrérie de la pomme des Alpes, se rendra à Sisteron dans quelques jours entre autres pour inaugurer la mise aux couleurs du Tour de France des agneaux du rond point de l’Europe.

    LE NOUVEAU DIRECTEUR DE CABINET DU PREFET REÇU PAR LE DEPUTE

    mercredi 31 mars 2010


    nouveau-directeur-cabinet-prefet-002.jpg

    Eric ZABOURAEFF a été nommé directeur de la sécurité et des services du Cabinet de Préfecture de Digne-les-Bains où il succède à Mohammed SAADALLAH qui a quitté notre région pour la Ville de Figeac dans le Lot.

     

     

    Titulaire d’une licence AES (droit public), après sa réussite au concours d’Attaché de Préfecture en 1991, Eric ZABOURAEFF commence à carrière en Août 1992 à la Préfecture de Haute-Marne, en tant qu’animateur de formation et responsable de communication. De 1995 à 1997, il devient Chef du Bureau de la coordination.

     

    En 1997, il rejoint la Préfecture de l’Aveyron, adjoint au SG de la Sous-Préfecture de Villefranche-de-Rouergue, il est en charge du contrôle des actes des collectivités locales, il assure une mission de conseil envers les élus, de l’instruction des dossiers d’aides de l’Etat et de l’Europe. De 2002 à 2004, il est nommé chef du  service des moyens et de la logistique à Rodez.

     

    En mars 2004, et jusqu’en Février 2008, Eric ZABOURAEFF exerce ses fonctions de Directeur de la Modernisation et Directeur par intérim des Ressources humaines et des moyens, puis de Directeur des Services Administratifs du Cabinet, Adjoint du Directeur de Cabinet.

     

    Son dernier poste avant d’arriver dans le Département des Alpes de Haute Provence est en Nouvelle Calédonie où il était Directeur des Ressources Nouvelles, des moyens et de l’informatique, au Haut Commissariat., depuis Février 2008.

     

     

    Le Député Maire de Sisteron a  reçu Eric ZABOURAEFF à l’Hôtel de Ville pour lui souhaiter la bienvenue et faire avec lui un premier point notamment des dossiers de sécurité et de prévention sur la Ville de Sisteron.

     

    Le nouveau directeur est marié et père de deux filles ; c’est un sportif qui aime courir (marathon, semi-marathon) et faire de la plongée sous-marine. Les paysages de notre département et la proximité de la mer devraient lui permettre de s’adonner à ces loisirs.

     

     

    CONCOURS ERDF 2010 : « INSERTION DANS LE MONDE RURAL »

    mercredi 31 mars 2010


    conf-presse-lancement-concours-erdf-009.jpg

    C’est dans la salle du Conseil Municipal de Sisteron, en présence du Sous-Préfet Mickaël Doré, du Député Maire Daniel Spagnou Président de l’Association des Maires des Alpes de Haute Provence, de Michel Grambert Vice-Président de la Communauté des Communes de Seyne-les-Alpes, de M. Flaven D’Assigny Maire de Châteauneuf-Val-St-Donat et Président de l’Association des Communes Rurales, des Maires du département, que Yannick PERRIN, Directeur Territorial ERDF 04-05, a présenté et lancé un concours destiné aux associations.

     

    Pour ERDF, être partenaire de trois Relais de Service Public (RSP) sur le département des Alpes de Haute Provence – des dispositifs innovants, labellisés par les préfectures et destinés à l’accueil polyvalent du public – c’est une affirmation de leur engagement à rester durablement un acteur de la proximité territoriale, et à poursuivre leur mission de service public. Lire le reste de cet article »

    UN CENTRE D’ART LYRIQUE POUR LES ALPES DU SUD

    lundi 29 mars 2010


    reception-centre-dart-lyrique-001.jpg

    Une association culturelle à vocation bi-départementale vient de se constituer, le Centre d’Art Lyrique des Alpes du Sud (C.A.L.A.S.), avec Philippe BOUDRIOT, artiste lyrique, formateur et chef de chœur, aux fonctions de Directeur Artistique.

     

    Le C.A.L.A.S. associe dans son projet la formation des chanteurs de tous horizons et de tous niveaux, des chefs de chœur aussi, à la diffusion musicale à travers des chœurs à géométrie variable, pouvant s’adapter à tous les répertoires classiques et à toutes les circonstances.

     

    Persuadé que l’avenir culturel est à la bi-départementalité, Philippe BOUDRIOT a souhaité développer son action pédagogique et musicale dans nos deux départements. Le siège social se situe à La Rochette dans les Hautes-Alpes et l’antenne administrative est à Sisteron dans les Alpes de Haute Provence. Le Bureau de l’association est constitué, à parité, de membres des deux départements.

     

    Philippe BOUDRIOT, accompagné de la Présidente Eliette LAMBERTI (Jarjayes), Philippe CURTI (Vice-président, Entrepierres), Louis CASSO (trésorier, Gap), Alex FLOURET (Secrétaire, Sisteron) du C.A.L.A.S ont été reçu en Mairie de Sisteron par Daniel SPAGNOU, Député Maire, à qui ils ont présenté leur association.

     

    Contact par e-mail : calas0405@orange.fr

    04.92.32.54.57

    48ème ANNIVERSAIRE DU CESSEZ-LE-FEU EN ALGERIE

    lundi 29 mars 2010

    ceremonie-19-mars-010.jpg

    Vendredi dernier, à l’occasion du 48ème anniversaire du Cessez-le-Feu en Algérie, une cérémonie était organisé comme chaque année au Monument aux Morts.

     

    En présence de Daniel SPAGNOU Député Maire, de membres du Conseil Municipal, de très nombreux Anciens Combattants d’A.F.N. ainsi que des représentants des diverses Associations Patriotiques et de leurs drapeaux, le Secrétaire du Comité local de la F.N.A.C.A., Christian MORERE, donnait lecture de l’Ordre du Jour n° 11 du Général AILLERET qui, le 19 Mars 1962, proclamait officiellement la fin des combats en Algérie.

     

    Avec la lecture du Manifeste National, le Président Paul MAGNAN rendait hommage aux trente mille militaires français tombés dans ce conflit, avec une pensée pour les victimes civiles et les harkis, avant d’appeler toutes les générations à oeuvrer inlassablement, dans un esprit de tolérance, pour la Paix et la Fraternité.

     

    Après le dépôt de gerbes par Daniel SPAGNOU, Christiane GHERBI et Laurence JULIEN Conseillères Municipales, et par Paul MAGNAN et Christian MORERE, la Sonnerie aux Morts, la minute de Silence et la Marseillaise clôturaient cette cérémonie du souvenir.

     

    ALLOCUTION PRONONCEE PAR CHRISTOPHE LEONE CONSEILLER MUNICIPAL A L’OCCASION DU DEBAT D’ORIENTATIONS BUDGETAIRES DU 25 MARS 2010

    lundi 29 mars 2010


    mairie-1.JPG

    Monsieur le Député Maire,

    Je vous remercie de me donner la parole au nom de la Majorité Municipale, à l’occasion de ce débat sur les orientations budgétaires de la ville, dont nous avons la responsabilité et la gestion.

     

    Tout le monde sait que le vote du budget marque le rendez-vous le plus important de l’année municipale, et permet d’établir les choix notamment stratégiques de l’action municipale à venir.

     

    Monsieur le député maire, un seul mot me vient ce soir, BRAVO !

     

    Bravo pour ces orientations budgétaires telles qu’elles viennent de nous être présentées par Jean-Pierre TEMPLIER. Car dans le contexte économique toujours aussi difficile, non seulement notre ville ne fléchit pas ses efforts mais elle confirme notre volonté de relever le défi de la crise en conservant un niveau exceptionnel d’investissement et en mettant en œuvre une politique de maîtrise des coûts. Lire le reste de cet article »

    Report sine die de l’application de la taxe carbone

    mercredi 24 mars 2010


    Alors que le Parlement discute actuellement le projet de loi portant engagement national pour l’environnement, le bilan de la Majorité en matière d’écologie ne connaît pas de précédent.

     

    Le Président de la République a impulsé un changement profond dans les habitudes des Français. Désormais, l’écologie est portée tous les jours dans l’action du Gouvernement.

     

    Au lendemain des élections régionales, cependant, la Majorité a décidé de reporter sine die l’application de la taxe carbone, dès lors qu’aucune garantie n’est donnée sur une application européenne.

     

    Seule une application européenne peut permettre une avancée environnementale sans instituer pour nos entreprises des distortions de concurrence qu’elles ne pourraient simplement pas supporter !

     

    Daniel SPAGNOU se félicite que le Président de la République ait entendu les Français et en ait tiré les premières leçons. C’est le bon sens qui parle :

     

    Sur le plan économique, cette nouvelle taxe aurait pénalisé la compétitivité de nos entreprises alors qu’elles ont subi le choc de la crise.

     

    La vraie lutte contre les émissions carbones se joue dans l’innovation et l’invention de nouvelles technologies. Cet investissement de long terme doit se faire pour accompagner nos entreprises partout sur le territoire et faire de la France un pionnier des technologies vertes.

    DECLARATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU 24 MARS 2010

    mercredi 24 mars 2010

    24-03-declaration-president.pdf

    Les parlementaires français dénoncent le scandale des avions ravitailleurs

    mercredi 24 mars 2010


    dscn0458.jpg

    Daniel SPAGNOU, aux côtés de ses collègues députés, a participé à un rassemblement pour dénoncer le scandale des avions ravitailleurs.

     

    En effet, le groupe européen EADS vient d’être contraint de se retirer du marché des avions ravitailleurs américains, un marché de 35 milliards de dollars. Ce retrait traduit l’impossibilité pour les européens de faire respecter par leurs « partenaires » américains les règles les plus élémentaires de la libre concurrence que ceux-ci ne cessent de vouloir imposer au monde entier.


    Les députés expriment leur colère collective à l’égard du gouvernement américain en dénonçant cette entorse extrêmement grave à l’amitié transatlantique et aux règles de la concurrence édictées par l’OMC.


    Les parlementaires français attendent avec espoir du président Nicolas Sarkozy une réponse forte et ils appellent aussi les gouvernements européens à imposer à la Commission européenne l’abandon d’une politique irréaliste de la concurrence, au nom de laquelle ils ont si souvent renoncé à leurs intérêts et à leur principe de réciprocité.

    UN ENFANT DE L’UBAYE NOMME MINISTRE

    mardi 23 mars 2010


    Daniel SPAGNOU se réjouit que le Président de la République ait nommé son ami Georges TRON, député maire de Draveil dans l’Essonne (91), comme Secrétaire d’Etat à la Fonction Publique. Le député maire de Sisteron y voit non seulement un premier geste de réajustement du gouvernement à droite, mais aussi une décision favorable à la Vallée de l’Ubaye où Georges TRON a ses origines et où il revient très régulièrement se ressourcer dans la propriété familiale à Barcelonnette. « Cette décision ne pourra que conforter et faire avancer les dossiers de la vallée auprès du gouvernement, et notamment celui de la concrétisation de l’internat d’excellence mais aussi du futur pôle d’excellence rurale porté par la Communauté des Communes de la vallée de l’Ubaye » rajoute Daniel SPAGNOU.