• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour octobre 2009

    LE GROUPE SCOLAIRE DES PLANTIERS PORTERA DESORMAIS LE NOM DE PIERRE MAGNAN

    jeudi 29 octobre 2009


    ceremonie-plaque-pierre-magnan-ecole-des-plantiers-014.JPG

    L’Ecole élémentaire des Plantiers porte désormais le nom de Groupe Scolaire Pierre Magnan, « un nom porté par un homme et son immense œuvre,… un infatigable de la plume, un homme généreux, franc et sincère », tel que le décrit le Député Maire de Sisteron.

     

    ceremonie-plaque-pierre-magnan-ecole-des-plantiers-035.JPG

    Dans la cour de l’école où tous les élèves et enseignants de maternelle et de primaire étaient réunis, c’est en présence de M. Mickaël DORE Sous-Préfet, de Claude BREMOND Conseiller Général, de l’Inspecteur d’Académie Didier VIN-DATICHE, de J.-Marie KROCZEK Inspecteur de l’Education Nationale, de Daniel SPAGNOU Député Maire, et aux côtés de son épouse, que Pierre MAGNAN a dévoilé la plaque qui porte son nom.

     

     

    ceremonie-plaque-pierre-magnan-ecole-des-plantiers-039.JPG

     

    Cette cérémonie était un véritable hommage à l’un des écrivains les plus connus de notre département, et donner le nom d’une personnalité à un établissement public de son vivant « prouve toute la valeur de celle-ci et le fait est suffisamment rare pour être souligné », même si deux autres écoles portent ce patronyme dans le département. Car, ceci n’est  pas un hasard.

     

    Pierre MAGNAN, en 2002 à l’occasion de la sortie de son livre, « L’enfant qui tuait le temps », qu’il a fait distribuer dans toutes les écoles de France, et a apporté lui-même son manuscrit dédicacé dans chaque école sisteronaise. Une démarche qui honore cet illustre écrivain qui n’en finit pas de nous étonner, de nous faire rêver et voyager au plus près de l’essence même de notre pays provençal. Lire le reste de cet article »

    SISTERON OBTIENT LE 1er PRIX NATIONAL DU CONCOURS LUMIERES

    jeudi 29 octobre 2009


    Parmi 15 réalisations, Sisteron est lauréate du Concours Lumières 2009, avec le 1er Prix National qu’elle partage avec la Rochelle, distinguée pour le Port Maritime.

     

    reception-concours-lumieres-2009-004.JPG

    Dans les Salons de l’Hôtel de Ville où se pressait une foule de personnalités, d’élus, de partenaires et entreprises ayant participé à cette réalisation de mise en lumière de la Citadelle et du Rocher de la Baume, Anne VALACHS, directrice de la S.E.R.C.E. (Syndicat des Entreprises de Génie Electrique et Climatique) a révélé que le jury avait été très impressionné par le dossier présenté par la ville de Sisteron.

     

    « Avec la mise en valeur du site, les économies d’énergie, le respect de l’environnement. Il a été agréablement surpris de la mise en place du système de télégestion. C’est une installation intelligente… Votre participation est une valeur d’exemple que nous ne manquerons pas de citer dans le Pays au travers de grandes images », a-t-elle poursuivi avant de remettre les chèques de ce Premier Prix National au Député Maire de Sisteron. Lire le reste de cet article »

    « SEMAINE BLEUE » POUR LES PERSONNES AGEES

    mardi 27 octobre 2009

    semaine-bleu-des-personnes-agees-004.JPG

    Dans le cadre de la « Semaine Bleue » dédiée aux personnes retraitées et aux personnes âgées, c’est déroulée à l’Alcazar une après-midi récréative réunissant tous les acteurs qui travaillent à améliorer leur quotidien tout au long de l’année.

     

    Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Sisteron et les différents services intervenants auprès de ces personnes ont une fois de plus préparé avec minutie cette petite réception où les personnels retrouvent les personnes âgées pour lesquelles elles travaillent,, autour d’un succulent goûter.

     

    C’est toujours aussi l’occasion de remercier tous ceux qui s’emploient à adoucir la vie de nos anciens : le C.C.A.S. et les trente-trois Aides à domicile, la R.P.A. les Visitandines et sa directrice Madame CRES, le Service de Soins Infirmiers à Domicile, le CHICAS, l’ADMR, le CLIC, l’Association « la Populaire », l’Association « Le Point d’Appui », Almalpes, et qui étaient représentés à cette sympathique réception.

     

    Dans son discours, le Député Maire de Sisteron qui accueillait tous les participants à ce moment de convivialité, indiquait qu’un nouveau service : le portage de livres à domicile, allait être mis en place ; un projet réalisé par le Centre Communal d’Action Sociale et la Médiathèque André Roman. Des prospectus informant de l’ouverture de ce service sera diffusé pour en préciser les modalités de fonctionnement.

     

     

    semaine-bleu-des-personnes-agees-002.JPG

    Lire le reste de cet article »

    L’ENTREPRISE « ALARME SERVICE » RECOIT DEUX CERTIFICATIONS

    mardi 27 octobre 2009


    reception-ets-dessaud-alarme-service-a-mison-001.JPG

    La municipalité de Mison, avec à sa tête Robert GAY, Maire, a mis pour la première fois à l’honneur une entreprise misonnaise : « Alarme Service ».

     

    Créée par Claude DESSAUD en 1972, celle-ci se spécialise en 1986 dans le domaine de la sécurité et en particulier, la détection d’intrusion avec télésurveillance. Lydie, épouse de Claude, assure la gestion de l’entreprise. En 1988, Denis intègre l’entreprise et en 1994 après quelques années de formation pratique, il obtient la première certification APSAD. Il assure la direction des ressources humaines, technique et commerciales de « Alarme Service ». En 1999, Claude prend sa retraite et Lydie devient Chef d’Exploitation.

     

    En 2003, nouvelle ouverture pour l’entreprise qui élargit ses activités à la téléphonie, aux réseaux informatiques et à la sonorisation. En 2009, l’entreprise familiale devient une Société par Action Simplifiée (S.A.S.) dont Denis prendra la tête. Autour de lui, sept salariés et ses parents qui assurent la majeure partie des astreintes. Lire le reste de cet article »

    DANIEL SPAGNOU ATTENTIF AUX COLLECTIVITES LOCALES

    mardi 27 octobre 2009


    Au moment le Président de la République vient de présenter devant les français, le projet de réforme des collectivités territoriales et dans le même temps où est discuté le projet de loi de finance 2010 avec la suppression de la taxe professionnelle, Daniel SPAGNOU député et Président des Maires des Alpes de Haute Provence, s’est félicité de ce que le projet de loi de réforme des collectivités territoriales ait pris en compte un certain nombre de demandes des Maires, notamment le maintien de la clause de compétence générale des communes.

     

    Le Premier ministre s’est en outre montré ouvert aux propositions des associations d’élus à la fois sur l’avancement de la date d’achèvement de la carte intercommunale et sur le rééquilibrage des pouvoirs respectifs du préfet et de la commission départementale de coopération intercommunale. La disposition concernant le transfert du pouvoir de police des maires aux présidents de communautés pourrait être amendée. Daniel SPAGNOU entend d’ailleurs soutenir un assouplissement des règles trop rigides de répartition des sièges au sein des conseils communautaires. Lire le reste de cet article »

    A LA MEDIATHEQUE ANDRE ROMAN ESPOUSICIOUN “MIREIO EN PINTURO

    mardi 27 octobre 2009


    expo-mireille-en-peinture-011.JPG

    Jusqu’au 31 Octobre, à la Médiathèque André Roman, se tient un exposition dédiée à “Mirèio”, l’oeuvre la plus connue de Frédéric MISTRAL, une oeuvre éternellement jeune qui fête cette année son 150ème anniversaire.

     

    Cette exposition, organisée par l’Association “Parlaren lis Aup” et sa Présidente, Eliane MICHEL, en partenariat avec la Municipalité de Sisteron, pourrait être la 28ème version de ce célèbre poème traduit en 27 langues à travers le monde entier, de cette histoire d’amour impossible entre Mireille et Vincent, que 57 artistes de la région (ateliers, professionnels et amateurs) ont décliné en une centaine de peintures et de sculptures. Une idée originale, permettant à chacun de découvrir ou de redécouvrir cette oeuvre qui a grandement participé à l’attribution du Prix Nobel de Littérature au Maître incontesté de la Provence.

     

    Le vernissage de cette exposition a eu lieu en présence de Daniel SPAGNOU Député Maire, du Capoulié du  Félibrige Jacques MOUTTET, du Majoral Michel BENEDETTO. Lire le reste de cet article »

    RENCONTRE AVEC LE NOUVEL AMBASSADEUR DU MAROC EN FRANCE

    mardi 27 octobre 2009


    ds-et-ambassadeur-maroc.JPG

    Aux côtés de Jean ROATTA, Député des Bouches du Rhône, Daniel SPAGNOU, Député des Alpes de Haute Provence, secrétaire du Groupe d’amitié France- Maroc à l’Assemblée nationale, a assisté hier, dans les salons de la questure, à la visite officielle du nouvel ambassadeur du Maroc en France, son Excellence Sahel EL MOSTAFA nommé le 21 janvier dernier. Celui-ci était ministre de l’intérieur du gouvernement marocain. Ami de la France, il a insisté en rappelant qu’il souhaitait que des relations privilégiées soient instaurées entre les députés français et le gouvernement marocain. A ce sujet, un déplacement des parlementaires français est prévu avant la fin de l’année à Rabat avec une visite du port en pleine expansion de Tanger. Etait présent également le nouvel ambassadeur de France au Maroc, SE Bruno JOUBERT. Il prendra ses fonctions dans les prochains jours.

    « LES SISTERONAIS DOIVENT S’APPROPRIER LE TOUR DE FRANCE »

    mercredi 21 octobre 2009


    conf-presse-presentation-tour-de-france-004.JPG

    Au lendemain de l’annonce officielle, Daniel SPAGNOU recevait la presse en se félicitant une fois de plus que Sisteron ait été choisie pour la première fois de son histoire comme ville-étape du tour de France 2010.

     

    Rappelant le caractère historique de cet événement, le Député Maire de Sisteron, insistait pour que l’ensemble de la population sisteronaise s’approprie cette manifestation.

     

    C’est en ce sens qu’un comité de pilotage vient d’être constitué sous la présidence de Jean-Pierre TEMPLIER, et que, dans les prochains jours, plusieurs réunions seront organisées avec les commerçants, les associations sportives, en collaboration directe avec l’Office de Tourisme.

    DANIEL SPAGNOU, INVITE D’HONNEUR DU FESTIVAL DE VOLONNE 2009

    mercredi 21 octobre 2009


    festival-livre-de-volonne.JPG

    Le 14ème Festival du Livre et des Métiers du Livre de Volonne –  4ème édition sur la Nature et l’Environnement  – avait pour thème spécifique cette année « L’Eau et l’Air ».

    Spectacles, conférences ateliers et interventions scolaires étaient au programme ainsi que le forum des auteurs, et les expositions, pour attirer un nombreux public,  concernés et intéressés par cette problématique environnementale qui petit à petit fait partie intégrante du quotidien de tout à chacun.

    Inauguré par Jacques BONTE, Maire de Volonne, en présence de Claude FIAERT Délégué à la Culture de la Communauté de Communes Moyenne-Durance, Eliane BARREILLE Conseillère Régionale, Robert GAY Maire de Mison, ce festival du livre avait pour parrain le Député Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU. Lire le reste de cet article »

    YVES JEGO A MANOSQUE

    lundi 19 octobre 2009


    reunion-publique-yves-jego-a-manosque-017.JPG

    Reçu par Daniel Spagnou Député Maire de Sisteron, Michel Lanfranchi Président de l’UMP 04 et Bernard Jeanmet, Maire de Manosque, c’est devant près d’une centaine de militants que l’ancien Secrétaire d’Etat à l’Outre-mer et député  de Seine et Marne est revenu sur l’actualité politique nationale et sur les chantiers du gouvernement. Taxe carbone, Réforme des Collectivités Locales, Suppression de la Taxe Professionnelle, Plan en faveur de la jeunesse, le projet de loi de finances pour 2010.

    En présence notamment d’Eliane Barreille, cette réunion débat avait pour thème un sujet quelque peu provocateur « y-a-t’il trop d’élus en France ? ». A l’aube de la reforme des collectivités locales voulue par le Président de la République, la question est posée avec le projet de création des conseillers territoriaux qui pourraient remplacer dès 2014 les conseillers régionaux et conseillers généraux. Lire le reste de cet article »