• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour mai 2013

    FETE ARROSEE ET ENERGIE DECUPLEE

    mercredi 22 mai 2013

    le-thor-002.jpg

    Malgré deux jours de fortes pluies sur quatre jours (cela ne s’était jamais passé depuis trente ans), les Fêtes de Pentecôte, Dimanche et Lundi, ont connu un franc succès. N’ayant pas quitté la fête ces deux jours, j’ai eu une nouvelle fois un immense plaisir à rencontrer les sisteronais, et j’ai pu mesurer leur profonde inquiétude quant à l’avenir de notre pays et de leur propre situation, qu’ils soient actifs ou retraités. Beaucoup m’ont témoigné leur amitié, et tous m’ont confirmé que leurs préoccupations actuelles étaient bien éloignées des futures élections municipales, concentrés qu’ils sont sur leur vie au quotidien, avec tous les problèmes économiques, et bien sûr, la peur du chômage. Au moment où le pays s’asphyxie dans une crise économique, où les français souffrent et les classes moyennes sont pressurisées, où  chaque jour un peu plus le pouvoir d’achat diminue et que la précarité devient monnaie courante, la réaction des sisteronais est à la fois saine et compréhensible. Nous sommes dans le temps du travail car c’est la seule façon de répondre aux aspirations de nos concitoyens au quotidien, celui des élections étant naturellement bien dérisoire. En tant que Maire, Je suis dans l’action avec une énergie décuplée et je continue inlassablement, jour après jour, à me battre pour que vive Sisteron et que les sisteronais vivent bien dans la cité de Paul Arène, qu’ils y trouvent du travail et puissent s’y épanouir en famille.

    Quant aux élections municipales, je ne m’y pencherai qu’en début d’année 2014.

    OPERATION « COUP DE POING » SUR LES NUISANCES CANINES A SISTERON

    mercredi 22 mai 2013

    operation-coup-de-poing.jpg

    Mardi 21 mai, Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron et Christophe MARTE Chef de Police, ont présenté l’opération « coup de poing » contre les déjections canines.

    Chaque année avec l’arrivée des beaux jours les personnes possédant des chiens se réapproprient les espaces verts afin de faire faire leurs besoins à leurs animaux. Trop souvent ces propriétaires « oublient » de ramasser ces déjections provoquant ainsi des problèmes de salubrité. Ces déjections sont vectrices de maladies et peuvent entrainer des projections lors de l’entretien de ces espaces verts, par les employés municipaux. Plus que l’aspect sanitaire, un véritable problème de dégradation du cadre de vie se fait ressentir alors que la municipalité fait d’énormes efforts pour que la cité reste propre et plaisante pour les Sisteronais.

    Il est bon de rappeler que quatre caninettes ont été placées dans les quartiers suivants : La Coste, La Gardette, le plan d’eau ainsi qu’au Tivoli. On peut également ajouter que 14 distributeurs de sacs ont été placés dans le centre urbain ainsi que dans la périphérie de la ville.

    Il est bien entendu que ces nuisances seraient facilement évitables si l’ensemble des propriétaires de canidés effectuaient le simple geste de ramasser et de jeter ensuite à la poubelle le sac empli d’excréments. C’est donc pour cela qu’une opération « Coup de poing » va être mise en place par la police municipale dans les prochains jours avec la verbalisation systématique des citoyens ne remplissant pas leurs obligations. Il faut rappeler que le montant de l’amende se monte à 35 euros conformément au code pénal et à l’arrêté municipal pris en ce sens.

    Une opération qui en appelle à la responsabilité et au sens civique de chacun.

     

     

    QUATRE NOUVEAUX VEHICULES POUR LA CASERNE DES SAPEURS POMPIERS DE SISTERON

    mercredi 22 mai 2013

    clefs-sapeurs-pompiers.jpg

    Vendredi 17 mai dernier, Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron, en présence de Monsieur Claude BREMOND, Conseiller Général, du Colonel CLAVAUX Directeur départemental du SDIS, de Monsieur Claude FIAERT, Président du Conseil d’administration du SDIS des Alpes de Haute-Provence, Le Capitaine Yannick LETZELLEMANS et les Sapeurs-Pompiers, a eu le plaisir d’assister à la remise des clefs de quatre véhicules au profit du Centre de Secours de la ville de Sisteron.

    Commandé par le Capitaine Yannick LETZELLMANS, le Centre de Sisteron est amené à intervenir sur de nombreux terrains publics, que ce soit pour des accidents de la route, en cas d’inondations ou de feux de forêt, les interventions sur les risques majeurs, et tout autre secours à la personne. Ces diverses missions nécessitent bien sûr d’avoir des véhicules pour le déplacement des personnels pour leurs interventions, mais aussi pour leur formation, indispensable au bon exercice de leur action. Aussi, tout est mis en œuvre pour que le travail des sapeurs-pompiers soit, sinon facilité, pour le moins assisté par des matériels performants et opérationnels.

    Le Conseil Général et le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes de Haute-Provence veillent à ce que les demandes aboutissent.  La caserne des sapeurs-pompiers de Sisteron a reçu : un véhicule d’aide aux victimes (VASV), destiné essentiellement aux interventions sur les accidents de la route, un véhicule d’interventions diverses (VID) : pour les inondations, le secours aux animaux, ou encore la destruction d’hyménoptères,… un camion-citerne feu de forêt moyen (CCFM) : utilisé donc pour les feux de forêts ou encore pour les inondations et un véhicule léger utilitaire (VLU) : destiné notamment au déplacement des personnels en formation ou en intervention. Lire le reste de cet article »

    TRES BELLE EXPOSITION DE WALTER EBERHARDT A LA MEDIATHEQUE

    mercredi 22 mai 2013

    expo-eberhardt.jpg

    Vendredi dernier, Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron, Claude BREMOND Conseiller général, Ernst SCHILLING Maire d’Herbolzheim, son épouse, les amis d’Herbolzheim et une assistance venue nombreuse étaient présents pour le vernissage de l’exposition de Walter EBERHARDT intitulée « facette de la féminité »

    Une exposition qui est la résultante d’une initiative tout à fait originale du Conseil Général des Alpes de Haute Provence qui soutient depuis 18 ans « l’Art de mai ». C’est également la volonté de Martine SADOCH qui a découvert Walter lors d’une exposition en Allemagne et a souhaité le faire venir à Sisteron. Ce projet possède en soi l’esprit du jumelage, par un partage des émotions au travers du langage universel de l’art, qui pose les bases d’une compréhension de l’autre dans ce qu’il a de plus intime. Un tel vecteur de rapprochement des peuples ne pouvait qu’aboutir en étroite collaboration avec le jumelage franco-allemand, piloté par Martine SADOCH et Hans Peter BAUMANN, Président du jumelage allemand.

    « On ne peut qu’être touché par le travail de Walter EBERHARDT. Son style va à l’essentiel et  donne une âme au sujet qu’il traite sans qu’il ait besoin de détails. Le cœur de son œuvre est l’humain et particulièrement la femme. Une courbe et toute la féminité est là, une mère, une compagne, la séductrice, le désir. Je ne suis pas sûr que sans l’osmose qui s’est instantanément produite entre Walter et Sisteron cette exposition ardemment souhaitée aurait pu prendre corps. Aussi depuis plusieurs mois nous avons pris le pari audacieux de faire renaitre ce cœur de ville en implantant des artistes et artisans d’arts dans des locaux acquis par la municipalité. Ce cœur qui se remet à battre, une biennale des arts qui va débuter dans une semaine avec 40 artistes exposés dans toute la ville, un symposium d’art plastique en juin, la mise en projet du label « Ville et métiers d’art », la création d’un lieu d’arts partagés, sont autant de paris gagnants pour l’avenir. Mais dans l’attente de ce futur plein de promesses, savourons ce magnifique présent. » devait rappeler Daniel SPAGNOU.

     

    Pour clôturer le vernissage, Nous allons entendre par Antoine ROSSFELDER et Marie-Hélène TOURNEBISE, Professeurs à l’école municipale de musique de Sisteron, mais également concertistes, ont eu le plaisir de jouer « La Méditation de THAÏS », devant une assistance acquise.

    VENDREDI 24 MAI : SOIREE DE GALA HUMANITAIRE AU PROFIT DES ENFANTS VICTIMES DE LA CATASTROPHE DE TCHERNOBYL

    mercredi 22 mai 2013

    conf-presse-gala-humanitaire-4.jpg

    Vendredi 24 Mai, la ville de Sisteron organise un gala humanitaire au profit de l’Association “Les amis de la région de Rivne”. Aujourd’hui basée à Sisteron, cette association accueille des enfants ukrainiens défavorisés ou orphelins, habitant les zones touchées par la contamination radioactive après l’explosion de la centrale de Tchernobyl, le 26 Avril 1986.

    Une centaine de familles du Sud de la France adhérent à l’association. Elles accueillent ces enfants durant les vacances estivales, en Juillet et en Août, ainsi que pendant les vacances de Noël, et les accompagnent matériellement et psychologiquement sur la durée de leurs séjour.

    L’association collecte aussi des vêtements, du matériel scolaire et pédagogique, des jouets, ainsi que du matériel médical pour les hôpitaux et orphelinats de la région de Rivne.

    La présentation de ce gala a eu lieu en présence de Daniel SPAGNOU, Maire, de Christiane GHERBI Conseillère Municipale Déléguée aux manifestations, Christophe LEONE Délégué à la Jeunesse, et Nicole CADENEL Présidente de l’association. Lire le reste de cet article »

    LES FORAINS RECUS EN MAIRIE DE SISTERON

    vendredi 17 mai 2013

    recep-forains.jpg

    Jeudi dernier, une journée avant l’ouverture officielle de la fête foraine de Sisteron, les forains étaient conviés à lever le verre de l’amitié lors de la traditionnelle réception en Mairie de Sisteron.

    Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, Jean-Pierre TEMPLIER, Premier adjoint, Christiane GHERBI, Conseillère municipale chargée des manifestations, Jean-Paul LAURENT, Président du Comité des fêtes de Sisteron et les forains étaient réunis pour partager un agréable moment de partage autour d’un événement très attendu à Sisteron.

    Daniel SPAGNOU, déclarait, « Comme il est de tradition désormais, c’est avec une grande joie que j’accueille la grande famille des forains qui, chaque année, s’installe ici, sur la place de la république, pour les fêtes de pentecôte. 31 ans de confiance et d’amitié entretenue pour que cette fête votive reste un événement incontournable dans la ville. Une fidélité qui vous honore car nous retrouvons la plupart d’entre vous à ce rendez-vous annuel. Soyez remerciés d’apporter de la joie, de la gaîté, de faire résonner les rires des enfants, au pied de notre majestueuse citadelle, qui sera baignée de musique, pour ce long week-end festif. Le comité des fêtes de la ville vous accompagne dans ces journées festives avec l’organisation de concerts, d’apéritifs musicaux et de bals ; sans oublier l’animation musicale de la ville, et bien sûr, en point d’orgue de ces journées, l’incontournable feu d’artifice. Une fête don le succès ne s’est jamais démenti, nous avons même été contraints cette année de refuser la venue de forains, faute de place. Beaucoup d’entre vous viennent, et reviennent, fidèles à Sisteron, et je vous en remercie. Grâce à vous, à la magie qui entoure la fête foraine, c’est une invitation à profiter de tous ses plaisirs simples que vous offrez au public et en ces temps moroses, je crois que c’est un remède qui devrait faire du bien à tout le monde ! Merci encore à vous tous et je souhaite que l’édition 2013 des festivités de pentecôte de Sisteron soit une belle réussite pour tous. »

     

    LA FETE DES VOISINS A SISTERON : CE SERA LE 31 MAI

    vendredi 17 mai 2013

    conf-presse-fete-des-voisins-3.jpg

    Pour la 5ème année, la ville de Sisteron participe à la “Fête des Voisins”. Cette manifestation nationale aura lieu le vendredi 31 mai prochain, en partenariat avec les bénévoles, les délégués de quartiers, les comités des fêtes du Gand et de la Baume, l’office de tourisme, les services techniques et la Police municipale.

    Une fête de la convivialité, l’occasion de partager un agréable moment autour d’un apéritif et d’un repas avec celles et ceux qui vivent dans le même quartier. Des voisins qui, en raison des contraintes journalières, ont peu ou pas l’occasion de se rencontrer, qui parfois ne se connaissent pas, alors qu’ils partagent le même cadre de vie.

    Le Maire Daniel SPAGNOU, Christiane GHERBI Conseillère Municipale déléguée aux manifestations et les bénévoles participants à l’organisation de cette journée étaient réunis mercredi dernier, pour présenter le déroulement de la soirée.

     Le rendez-vous est donc donné à partir de 18h30, dans 8 quartiers : Beaulieu (en face du boulodrome) ; La Baume (Chapelle St Dominique) ;  le Thor (placette du Bosquet) ; Bourg Reynaud (place de la Nière) ; le Gand (à l’école) ; Sarrabosc (109, chemin de Sarrabosc) ; Chantemerle au Thor et la Haute Chaumiane.

     « J’espère que nous bénéficierons d’une météo favorable ce qui permettra sans doute la présence du plus grand nombre de Sisteronais à cette Fête des Voisins qui fera pour un soir, de chaque quartier, un petit village où l’on se rencontre, où l’on fait connaissance, où l’on se retrouve. Chacun pourra trouver son bonheur, partager des moments de joie et profiter d’instants magiques. Je renouvelle un grand merci à toutes les personnes qui permettent à cette journée d’exister », devait déclarer Daniel SPAGNOU.

     

    L’ART MINERAL DE DENISE GUILLET TELLIUG S’EXPOSE A LA GALERIE DE LA CITADELLE

    mercredi 15 mai 2013

    expo-guillet-4.jpg

    Mardi dernier, Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron et Sylvie FRITZ Adjointe à la Culture étaient présents pour le vernissage de l’exposition de Denise GUILLET TELLIUG à la Galerie de la Citadelle, qui expose ses œuvres dans le cadre de la 18ème édition de « l’Art de Mai ».

    Cette manifestation exclusive à notre département permet chaque année à de nombreux artistes, dans 24 communes, d’exprimer leur talent et par l’édition d’un très beau catalogue le Conseil Général, permet d’en faire une très large promotion. Chaque année la municipalité est fidèle à ce rendez-vous artistique qui entre dans sa politique de développement des arts de la ville de Sisteron.

    Denise GUILLET TELLIUG nous présente avec beaucoup de sensibilité son univers artistique. Elle vit une partie de l’année dans la vallée du Jabron et elle a su transmettre à ses œuvres l’expression d’une nature époustouflante à l’état brut. Sa maitrise de diverses techniques lui permette une palette d’expressions artistiques riches qui rend compte de cet environnement silencieux et minéral d’où se dégagent beauté et rudesse. N’oublions pas qu’elle a été l’élève et l’épouse du grand peintre Roger ESKENAZI qui habitait Sisteron et qui laisse une œuvre majeure empreinte d’un passé douloureux. Lire le reste de cet article »

    « RUES ET VILLAGES EN FETE » AU RENDEZ-VOUS DE L’ETE !

    mercredi 15 mai 2013

    conference-de-presse-13-mai-005.jpg

    Organisées et financées par la Communauté des Communes du Sisteronais, en partenariat avec la Fédération Départementale des Foyers Ruraux (F.D.F.R.) des Alpes de Haute Provence et l’Association pour la Promotion et l’Animation du Commerce Sisteronais (A.P.A.C.S.) ces manifestations estivales à travers les rues et les villages du canton connaissent toujours un franc succès.

    Le programme de l’été 2013 a été présenté par Jean-Luc LAMI Directeur F.D.F.R. 04, en présence du Maire et Président de la Communauté des Communes du Sisteronais Daniel SPAGNOU, de Didier CONSTANS Adjoint au Mairie de Mison, de Catherine MEVOLHON Conseillère municipale déléguée aux sports et de Claude REYNAUD, Adjoint aux travaux.

    En tout, les Rues et Villages en Fête et le Festival des Théâtres Amateurs regroupent et mettent en scène 500 artistes amateurs ou professionnels dans près de 60 spectacles, tous gratuits.

    A Sisteron, les Rues seront en Fête le Mercredi 17 Juillet et le Mercredi 7 Août avec ses saltimbanques, des spectacles burlesques et théâtro-musical de feu et autres arts de la rue, les traditionnels jeux en bois, et bien sûr la musique omniprésente qui fera voyager le visiteur : Quadrille Sisteronais, sculpteur de ballons, maquillage de rue, batucada, clown, jazz, rock, musiques du monde…

    A Valernes, le dimanche 14 juillet à 18h30 en l’église de Valernes un concert « Jazz Brésilien » de Rio à Bahia. A Entrepierres, 21h30 le vendredi 19 juillet au boulodrome du jazz manouche en hommage à Django Reinhardt.  Authon recevra le 20 juillet le groupe « Les Perfectos » pour une soirée Sixties / Seventies et le 21 juillet, Saint-Geniez proposera une soirée théâtre, Molière : « L’impromptu de Versailles » et « Les précieuses ridicules ». Le 28 juillet à Mison village une comédie dangereusement drôle : « La guerres des sexes aura-t-elle lieu ? » A Vaumeilh le 3 août soirée guinguette et le 9 Août à La Silve de Mison florilège se chanson française. Lire le reste de cet article »

    LA DEUXIEME BIENNALE DES ARTS INVESTIT LES RUES DE SISTERON

    mercredi 15 mai 2013

    conference-de-presse-13-mai-01211.jpg

    Lundi dernier, Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron et Sylvie FRITZ, Adjointe à la Culture, étaient présents pour présenter le programme et les artistes qui participent à la deuxième biennale des Arts de la Ville de Sisteron.

    Ce sont 15 artistes qui exposeront leurs œuvres en juin pour le symposium de la biennale des Arts 2013. Des Artistes qui créeront devant le public au plan d’eau des Marres du 10 au 15 juin des œuvres monumentales, avec la présence de Mireille BELLE peintre et sculpteur, Etienne BORGO sculpteur, Eric DEDEBANT peintre, Benoît DE SOUZA sculpteur céramiste, Sid HAMS peintre et sculpteur, Alfredo LOMBARDO sculpteur, Frédérique MAILLART peintre, sculpteur et graveur en médailles, Stéphanie MARIN peintre, Eric TOPS sculpteur, Myriam BONNEAU sculpteur, Maher AL BAROUDI peintre et sculpteur, Vincent LIEVORE, Pascal NOEL et ZOABUC sculpteurs. Lire le reste de cet article »