• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour décembre 2009

    CHRISTIAN ESTROSI SUR LE TERRAIN DE L’ECOUTE

    samedi 19 décembre 2009

    visite-christian-estrosi-le-10-dec-016.jpg

    Le Ministre de l’Industrie l’avait promis au Député Daniel SPAGNOU, et il a tenu parole, le 10 Décembre dernier, au cours d’une visite dans les Alpes de Haute Provence le conduisant d’abord à poser la première pierre de H.E.E.R.SIS, mais aussi en allant à la rencontre, juste après, des salariés d’Arkéma. Dans une visite particulièrement minutée, le Ministre était accueilli par Daniel SPAGNOU et par Michel AILLAUD, Président de la Société d’Economie Mixte de Sisteron, pour procéder à la pose de la première pierre du projet-pilote H.E.E.R.SIS – dit Hôtel d’Entreprises à Energies Renouvelables de Sisteron.

    visite-christian-estrosi-le-10-dec-050.jpg

    Ces bâtiments qui comprendront des bureaux et des ateliers sur près de 2.000 m2 en tout, dit à énergie positive, généreront plus d’énergie qu’ils n’en consomment, grâce notamment à des choix techniques répondant aux normes Haute Qualité Environnementale avec une conception architecturale qui permet de réduire les besoins énergétiques, grâce au recours à la géothermie et enfin, à la mise en place des panneaux photovoltaïques sur toitures. Le tout à un prix de revient proche de celui d’un bâtiment classique. Un défi relevé, comme le rappelait Daniel SPAGNOU, grâce en grande partie à des financements issus du Plan de Relance. En effet, les 1.700.000 euros de travaux bénéficient d’un taux de subventions exceptionnel de 63,5 % : 30% de l’Europe, 15 % de l’Etat, 13,5 % de la Région et 5% du département. Ce projet, qui s’inscrit pleinement dans la volonté de développer la vallée des énergies nouvelles dans le Val de Durance, fait déjà l’objet de réservations par de nombreuses entreprises. Parlant de l’éclaircie sisteronaise dans la tempête économique nationale, le Député de Sisteron devait rappeler la dynamique du développement du Parc d’Activités de Sisteron, avec 11 projets en cours, 200 emplois créés, et 30 millions d’investissements programmés. Christian ESTROSI reconnaissant la force et la dynamique insufflées par son ami, Daniel SPAGNOU, dans un territoire qu’il connaît bien puisque leurs deux circonscriptions se touchent, ne cachait pas sa satisfaction de retrouver les Alpes de Haute Provence, et une ville où l’industrie, l’économie et l’emploi sont les maîtres-mots du développement local. Peu après, le Ministre devait se rendre sur le site d’Arkéma touché par un 2ème plan social rappelant qu’il était le Ministre des ouvriers et non pas le Ministre des patrons du CAC 40. Christian ESTROSI, pendant plus d’une heure et demie, a échangé avec l’ensemble des salariés faisant le tour des installations et rappelant notamment la direction d’Arkéma à ses propres responsabilités. Le Ministre s’est dit particulièrement vigilant et il n’a pas manqué de dire les exigences de l’Etat face aux mesures qui seront prises par Arkéma, tout en se montrant attentif aux problématiques qui se posent aux sous-traitants, leur assurant qu’ils bénéficieront d’une cellule d’aide au reclassement. 

    L’UMP 04 A LANCE SA CAMPAGNE POUR LES REGIONALES AVEC CHRISTIAN ESTROSI ET THIERRY MARIANI A MALIJAI

    samedi 19 décembre 2009

    visite-christian-estrosi-le-10-dec-071.jpg

    Le fait est assez rare pour être souligné, un ministre s’est arrêté à Malijai, en l’occurence Christian Estrosi, après ses étapes à Sisteron et Château-Arnoux. Cette escale avait pour but de lancer officiellement la campagne de l’UMP pour les prochaines élections régionales, où la maire de Malijai Eliane Barreille, sera tête de liste du parti présidentiel dans le département. Lors de la réunion, le ministre Estrosi a bien évidemment assuré Eliane Barreille, conseillère régionale depuis six ans, de son total soutien. Un soutien personnel et amical à «une femme d’action qui défend son territoire et n’hésite pas à aller sur le terrain».Pour la circonstance, le ministre de l’Industrie, était entouré, à la tribune, de Daniel Spagnou, «un député efficace qui ne manie pas la langue de bois et qui retient que l’on doit entendre la problématique économique d’un territoire, d’un pays dont les habitants sont pétris dans un moule-Alpin et haut provençal.Ce qui donne à ces gens, un caractère particulier et un attachement aux valeurs morales et historiques de leur région.» Devant un public de plus de 350 personnes, le député de haute Provence, a tenu à donner le ton. «Quel plaisir cher ami, Christian, de nous retrouver ce soir chez notre amie Eliane Barreille pour lancer la campagne des élections régionales… Ce soir, par ta présence, tu nous fait toucher du doigt ton attachement à ta région et aux Alpes-de-Haute Provence… Ton soutien est le signe de la volonté de faire taire les mensonges proférés par les élus socialistes contre toute action du gouvernement.» Lire le reste de cet article »

    DOMINIQUE PERBEN S’EST PRETE AUX DEBATS ANIMES DES MAIRES DU 04

    samedi 19 décembre 2009

    ag-des-maires-a-corbieres-023.jpg

    Le rendez-vous était particulièrement attendu. En effet, l’Assemblée Générale des Maires du 04 recevait Dominique PERBEN, ancien Ministre, et surtout Rapporteur de la réforme des collectivités locales. Cette réforme, couplée à celle de la suppression de la taxe professionnelle, suscite ces dernières semaines, de nombreuses discussions au sein, non seulement du Parlement, mais aussi auprès des Maires. C’est pour cela que Daniel SPAGNOU, Député Maire, Président de l’Association des Maires des Alpes de Haute Provence, avait souhaité placer l’Assemblée Générale du 5 décembre dernier sous l’égide de cette question. Alors que Daniel SPAGNOU, dix jours après le Congrès des Maires Porte de Versailles à Paris, revenait sur les principaux thèmes de préoccupation des élus locaux comme la couverture en TNT, les services publics, les cinémas de proximités, le devoir de la nation d’embaucher des Harkis, c’est avec une volonté constructive qu’il abordait la question des réformes des collectivités locales et de la taxe professionnelle. Lire le reste de cet article »

    Entretien de Daniel SPAGNOU avec Michel MERCIER et engagement de l’Etat pour la revitalisation du département

    samedi 12 décembre 2009


    ds-et-michel-mercier.JPG

    Daniel SPAGNOU, député des Alpes de Haute Provence, a été reçu durant une heure par Michel MERCIER, Ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire.

     

    Cet entretien précède la visite officielle dans notre département en janvier du Ministre. C’est à un vaste tour d’horizon sur les problèmes d’aménagement du territoire que se sont livrés le Ministre et le Député, et force est de constater que l’Etat va faire un effort sans précèdent pour notre département.

     

    Le Ministre a indiqué au Député Daniel SPAGNOU que son ministère est fortement mobilisé pour accompagner les efforts des acteurs locaux dans leur volonté de revitaliser et de ré-industrialiser la Vallée de la Moyenne Durance fortement impactée par la restructuration d’Arkéma et de Défense avec le départ du CIECM de Barcelonnette.

     

    Michel MERCIER a annoncé que l’usine SANOFI-AVENTIS venait de déposer un dossier à la DATAR. Le principe d’un accompagnement financier dans le cadre de la Prime d’Aménagement du Territoire a été accepté et la décision officielle sera rendue en janvier ce qui réjouit Monsieur SPAGNOU. Lire le reste de cet article »

    LES CHANTIERS DE LA VILLE

    samedi 12 décembre 2009


    visite-de-chantiers-006.jpg

    La dernière visite des chantiers en cours de l’année a eu lieu ce lundi, en présence de M. le Député Maire, des membres du Conseil Municipal, et du Directeur des Services Techniques Jean-Charles MINETTO et Eric FRAISSE (services techniques).

     

    Ils se sont rendus ainsi sur trois chantiers :

    – Rue Sainte-Claire et Rue Pardenrrières

    Dans le cadre du programme de rénovation des andrônes, trois étaient concernées : La Barrette Rouge (terminés en Septembre), La Rue Sainte Claire (terminés en Novembre) et la Rue Pardenrrières où les travaux sont en cours.

     

    Ils ont consisté à la reprise de l’ensemble des réseaux souterrains (eau, assainissement, électricité, téléphone), la rénovation des façades et des andrônes, ainsi que les revêtements de sols en béton moulé ou désactivé.

     

    Pour les deux derniers chantiers, objet de la visite, les travaux ont été réalisés par les entreprises Minetto pour le Génie Civile, « Alpes Façades pour le lot façades, « Provence Impression » pour les revêtements de sol ; le coût total s’élève à 119.000 euros TTC pour la Rue Sainte-Claire, et 67.000 euros TTC pour la Rue des Pardenrrière – tout corps d’état. Ils ont été financés à hauteur de 16% par l’Etat (FNADT) Lire le reste de cet article »

    LES POMPIERS DE SISTERON ONT FETE LEUR SAINTE PATRONE

    vendredi 11 décembre 2009


    ceremonies-sainte-barbe-2009-006.jpg

    Les Pompiers de Sisteron ont fêté leur Sainte Patronne, Dimanche dernier à Sisteron, en présence des autorités civiles et militaires, des représentants de la Gendarmerie et de la Police Municipale, du Député Maire de Sisteron Daniel SPAGNOU et des membres du Conseil Municipal, et du Maire de Mison, Robert GAY.

     

    Les Sapeurs-Pompiers Sisteronais n’oublient pas ceux qui ont disparu et se sont tout d’abord rendu au cimetière de Sisteron pour leur rendre hommage et fleurir leurs tombes.

     

    Devant la caserne, la cérémonie officielle s’est déroulée avec un dépôt de gerbe par les élus, le Lieutenant LETZELLEMANS Commandant du Groupement Nord et Joseph VOLPE. Lire le reste de cet article »

    LE GUIDE DES JEUNES EST NE

    vendredi 11 décembre 2009


    conf-presse-guide-des-jeunes-004.jpg

    Les nombreux projets et investissements engagés sur la communes ces dernières années attestent, s’il en était encore besoin, que la jeunesse sisteronaise est bien une des priorités de la Municipalité de Sisteron. Sur la commune, on estime qu’il y a 1.200 enfants et jeunes âgés de 11 à 19 ans, 470 jeunes adultes âgés de 20 à 25 ans.

     

    En 2009, en plus des actions habituelles menées par le Conseil Municipal Jeunes et le Point Information Jeunesse, ont été organisés par le biais Département Jeunesse 5 actions clés :

    – le forum de l’emploi, des jobs d’été et des premiers pas dans la vie active en mai – plus de 400 jeunes ont fréquenté le forum dans la journée

    – la soirée discothèque plein air en juillet – un succès

    – la conférence débat avec Jacques SALOMÉ sur le thème « être parents aujourd’hui d’enfants et adolescents qui seront les adultes de demain » – plus de 400 personnes y ont participé

    – l’officialisation et tout le travail de la mise en place de la « carte jeunes » pour qu’elle soit effective début 2010, et qui était un des objectifs principaux du Conseil Municipal Jeunes, et enfin le « guide des jeunes ». Lire le reste de cet article »

    BILAN A MI-MANDAT POUR LE DEPUTE

    vendredi 11 décembre 2009


    reunion-ds-ump-salle-prieur-012.jpg

    A la moitié de son mandat législatif, le Député Maire de Sisteron avait réuni ses sympathisants pour un premier bilan.

    « Nous voilà au milieu du gué et depuis deux ans et demi  la France change. Elle change vraiment. Et elle va continuer à changer. Jamais elle n’a autant été réformée.

    Depuis deux ans et demi ce sont quatre-vingt-dix  réformes  qui ont été mises en œuvre. Il n’est pas question de se mettre en pause. Ces réformes ont opéré des changements concrets dans la vie quotidienne des français. Ce sont des réformes qui sont fidèles aux engagements pris en 2007 et qui démontrent que le volontarisme politique, cela existe et  cela marche. Du service minimum à l’école comme dans les transports publics, aux baisses de la fiscalité en passant par l’autonomie des universités, l’ouverture des magasins le dimanche, la réforme des savoirs fondamentaux…

    Ce moment, à mi-temps, est important. Il marque la chute du mur de l’immobilisme », a déclaré Daniel SPAGNOU en amorce de son allocution. Lire le reste de cet article »

    SAVOIR UTILISER LE DEFIBRILLATEUR

    vendredi 11 décembre 2009


    point-presse-formation-defibrilateur-005.jpg

    Les accidents cardio-vaculaires sont  à l’origine de nombreux décès en France qui pourraient être, pour certains, évités par des gestes simples et l’utilisation de défibrillateurs, s’ils sont réalisés dans de brefs délais.

     

    Une grande campagne a vu le jour au niveau national pour que chaque citoyen prenne conscience de ce fléau et de l’évidente nécessité d’agir. La Communauté des Communes du Sisteronais et la Municipalité de Sisteron ont ainsi très vite fait l’acquisition de trois défibrillateurs en Juillet dernier. Une action que beaucoup de communes aujourd’hui ont décidé d’accomplir également. Lire le reste de cet article »

    UN NOUVEAU SERVICE : PORTAGE DE LIVRES A DOMICILE

    vendredi 11 décembre 2009


    service-portage-livre-personnes-agees-002.jpg

    Le lancement d’un service de portage de livres en présence du Député Maire, des Adjointes à la Culture et aux Affaires Sociales, des directrices de la médiathèque et du C.C.A.S., et de Cédric PASTOR, agent au CCAS qui sera en charge de ce service.

     

    Ce nouveau service s’adresse aux personnes âgées ou handicapées ne pouvant plus se déplacer pour emprunter des livres à la médiathèque.

    Des revues, des CD audio et des livres à gros caractères sont proposés.

    Cette action a été réalisée en coopération étroite avec la Médiathèque André Roman et le CCAS de SISTERON. Lire le reste de cet article »